Master 2 Droit Privé Fondamental de l'Université de Montpellier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 10 février 2007

Classiques des sciences sociales

Les classiques des Sciences sociales est un site qui, là encore, présente un contenu dont on se doit de saluer la cohérence, et le sérieux.

Point n'est besoin d'en dire long, le mieux est d'aller explorer cette base documentaire assez impressionnante qui offre notamment une très large sélection de textes dans le domaine des sciences sociales.

Des ressources utiles pour ceux qui auraient eu des cours d'épistémologie et qui souhaiteraient réviser, ou approfondir...

NB: le lien a été rajouté dans la liste de droite.

Histoire du droit des obligations

Ce site est une source d'information précieuse.

M. Yves LASSARD, maître de conférences en histoire du droit et enseignant à l'université de Grenoble, met à votre disposition des cours complets sur l'histoire du droit des obligations, ainsi que d'autres ressources qui peuvent se révéler utiles à la recherche. Ainsi, vous trouverez par exemple une transcription des règles, sentences et proverbes, tirée des Institutes coutumières d'Antoine Loysel, ou encore une liste de liens particulièrement bien fournie.

En bref, un site à explorer, qui vous offre en plus la possibilité de télécharger au format PDF le cours d' "histoire du droit des obligations" de M. Yves LASSARD,, ainsi que celui de "grands systèmes juridiques comparés" de Jean-Paul PAYRE. (Cf: Rubrique ANNEXE, ONGLET PDF).

Système universitaire de documentation

Le catalogue du Sudoc vous permet d'effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l'enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d'environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents. Le Répertoire des centres de ressources donne accès à diverses informations les concernant.

Cela peut être très utile pour les mémoires, par exemple pour être certains des informations concernant un ouvrage cité en note de bas de page (collection, année...etc.).

Le lien a été rajouté dans la barre de liens à droite.

vendredi 9 février 2007

La tête dans les étoiles...



Un lien qui n'a rien à voir avec le droit mais il paraît qu'une personne de ce Master aurait voulu être astrophysicien... A découvrir pour ceux qui voudraient prendre un peu de hauteur.

NB: Je vous conseille les nébuleuses vers le bas de la page.

Le latin pour les nuls...


Plongés dans la jungle impitoyable des facultés de droit, vous avez réussis à survivre aux dures lois de la linguistique juridique. Pourtant, sans jamais avoir osé l'avouer, vous êtes restés bien souvent perplexe devant une des nombreuses citations latines qui témoignent entre autre des origines de notre droit.

Ce temps est révolu, grâce au site Locutio qui vous propose un contenu riche et complet parmi lequel un lexique des expressions latines fréquemment employées en droit, un lexique des maximes juridiques latines, et accessoirement pour les plus motivés ou les moins fainéants des leçons de latin!

Le site a été rajouté dans les liens de la barre de droite.

ABUSUS NON TOLLIT USUM

dimanche 4 février 2007

Photos de la soirée de noël

Enfin...

Lire la suite

Des petites ignorances de la conversation

Une fois n'est pas coutume, c'est encore une des nombreuses ressources d'internet qui est l'objet de ce billet.

N'avez vous jamais employé certaines expressions entrées dans le langage courant, sans pourtant en connaître l'origine ? D'où viennent les poissons d'avril, les Mouchards, les fourches caudines ou les culs de sac? Quelques éléments de réponse dans cet ouvrage de Charles Rozan, dont le site reprend quelques extraits.


Petite présentation de ce qu'on peut trouver sur ce site joliment réalisé:

Un grand nombre de locutions proverbiales, de dictons populaires et de phrases toutes faites ont pris place dans notre langue, surtout dans la langue de la conversation, et, en général, on serait fort en peine d'expliquer le véritable sens des unes ou l'origine des autres. On n'ignore pas que ces expressions sont empruntées, soit à certains usages, soit à l'usage, soit à nos chefs d'œuvre littéraires : mais le plus souvent la trace est perdue, les souvenirs sont effacés et les livres ne sont pas sous la main. - Ce sont ces locutions diverses que nous nous sommes proposé de réunir en recherchant, autant que possible, la source de chacune.

Nous n'avons fait ni science ni littérature ; nous nous sommes simplement mêlé à la conversation de tous, et relevant les mots qui tombaient sans être ni démasqués ni reconnus, nous leur avons demandé leur acte de naissance. Lorsqu'ils se sont refusés à le produire, ce qui est arrivé quelquefois, nous avons essayé un peu témérairement peut-être, de leur en donner un. Quelquefois aussi nous avons discuté leurs titres avec les idées des autres, laissant au lecteur le soin d'apprécier où pouvaient être la vraisemblance et le bien trouvé.

A côté des locutions singulières et des proverbes usuels de notre langue, nous avons admis çà et là quelques expressions qualifiées vulgaires qui nous ont paru devoir être d’autant plus expliquées qu’elles sont bannies des dictionnaires officiels : c’est surtout aux intrus qu’on aime à demander ce qu’ils ont fait et d’où ils sont venus.

Charles Rozan
 

Notice: Only variables should be assigned by reference in /mnt/106/sda/2/8/m2civil.montpellier/ecrire/tools/bbclone/lib/io.php on line 35
0