Master 2 Droit Privé Fondamental de l'Université de Montpellier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 28 juin 2007

Droit des contrats

En cette fin d'année universitaire, quelques liens interressants concernant le droit des contrats.

Il s'agit tout d'abord d'un article sur "l ’influence du droit anglo-saxon sur le droit français des contrats" écrit par M. le professeur Dimitri Houtcieff à l'occasion d'un colloque célébrant les 30 ans de la faculté d'Amiens il y a quelques années.

Il s'agit ensuite d'un article publié par M. le professeur Hugues Kenfack sur son blog, qui revient sur un an de droit des contrats.

Il s'agit enfin d'un interressant article de M. le Professeur Frederic Rolin qui, à partir de l'arrêt d'Assemblée plénière du 6 octobre 2006 et des commentaires qu'il a suscités, s'interroge sur un éventuel glissement "vers des clauses contractuelles à effet reglementaire en droit privé".

Bonne lecture.

lundi 25 juin 2007

Ressources en droits étrangers

Le site de la Law Library of Congress offre un portail très complet pour tous ceux qui recherchent des informations juridiques concernant un autre pays. Présentés sous forme d'un index alphabétique des pays, les liens renvoient vers une liste de sites juridiques institutionnels ou pas qui offrent de nombreuses ressources. La liste des pays est très complète et comprend entre autre:

Nota: Le lien a été rajouté dans la barre de droite.

Annuaire statistique de la Justice 2006

L’Annuaire Statistique de la Justice présente, sur l’ensemble du champ de la justice et sur une période assez longue, une description chiffrée de l’activité judiciaire. L'édition 2006 est parue et disponible sur le site du ministère de la Justice. Voici la présentation qu'on peut trouver sur le site:

L’Annuaire Statistique de la Justice contient des statistiques sur les institutions pénitentiaires et sur la protection judiciaire de la jeunesse, qui représentent la partie la plus visible de l’exécution des décisions de justice.

Sont prises en compte non seulement les juridictions de l’ordre judiciaire, mais aussi celles de l’ordre administratif, ainsi que l’ensemble des professions juridiques et auxiliaires de justice.

Le présent ouvrage donne le plus souvent des évolutions sur cinq ans, les séries statistiques vont jusqu’à la dernière année connue soit 2004 ou 2005 selon les domaines.

Après une présentation des moyens de la Justice (nombre de juridictions, moyens budgétaires, implantations), l’Annuaire décrit le fonctionnement de la justice civile : activité des juridictions, description des saisines et des durées de procédures par nature d’affaire, détail sur certains contentieux significatifs (affaires familiales, impayés, protection des mineurs et des majeurs, acquisitions de la nationalité française, redressements et liquidations judiciaires).

Le fonctionnement de la justice pénale est ensuite présenté sous ses différents aspects : orientation des affaires, activité des juges d’instruction, activité des juridictions pénales, infractions sanctionnées et sanctions prononcées, taux de récidive.

Sont ensuite fournies les statistiques relatives à l’exécution des peines dans le cadre de l’administration pénitentiaire - milieu fermé, milieu ouvert, activité du juge de l’application des peines -, puis les statistiques se rapportant à la protection judiciaire de la jeunesse - orientations données par les parquets aux affaires de mineurs, activité des juridictions de mineurs, action éducative, condamnations frappant des mineurs.

Le lecteur trouvera ensuite des données concernant l’activité de la justice administrative, les statistiques relativesà l’aide juridictionnelle accordées aux justiciables les plus démunis, et enfin les données disponibles sur les professions juridiques.

L’ouvrage se termine par la présentation des principales données d’activité 2004 relatives à chaque juridiction : 35 cours d’appel, 181 tribunaux de grande instance, 473 tribunaux d’instance, 271 conseils de prud’hommes, 191 tribunaux de commerce, 151 tribunaux pour enfants.

A noter que le site du ministère de la Justice présente d'autres statistiques que vous pouvez consulter ici.

L'avant-projet Catala sous les commentaires du Barreau de Paris

A l’initiative du Bâtonnier Yves Repiquet, un groupe de travail a été constitué en juin 2006 au sein de l’Ordre des avocats au Barreau de Paris avec pour mission de faire part de ses observations et réflexions sur l’avant-projet de réforme du droit des obligations et du droit de la prescription élaboré sous l’égide du Professeur Pierre Catala et remis officiellement à Pascal Clément le 22 septembre 2006.

L’ambition de ce groupe de travail a été essentiellement d’étudier l’avant-projet à l’aune de l’expérience pratique de ses membres, "pleinement conscients de l’importance que revêt un droit des obligations moderne pour l’attractivité du droit français". Le groupe de travail a rendu son rapport sur l'avant-projet Catala le 9 octobre 2006, approuvant globalement le projet mais critiquant certaines orientations telles que l'introduction des dommages-intérêts punitifs ou le déséquilibre que pourrait créer la trop grande protection d'une partie dans ce qui doit être le droit commun des contrats et donc s'appliquer à des contrats entre professionnels avertis.

 

Notice: Only variables should be assigned by reference in /mnt/106/sda/2/8/m2civil.montpellier/ecrire/tools/bbclone/lib/io.php on line 35
0