Une fois n'est pas coutume, c'est encore une des nombreuses ressources d'internet qui est l'objet de ce billet.

N'avez vous jamais employé certaines expressions entrées dans le langage courant, sans pourtant en connaître l'origine ? D'où viennent les poissons d'avril, les Mouchards, les fourches caudines ou les culs de sac? Quelques éléments de réponse dans cet ouvrage de Charles Rozan, dont le site reprend quelques extraits.


Petite présentation de ce qu'on peut trouver sur ce site joliment réalisé:

Un grand nombre de locutions proverbiales, de dictons populaires et de phrases toutes faites ont pris place dans notre langue, surtout dans la langue de la conversation, et, en général, on serait fort en peine d'expliquer le véritable sens des unes ou l'origine des autres. On n'ignore pas que ces expressions sont empruntées, soit à certains usages, soit à l'usage, soit à nos chefs d'œuvre littéraires : mais le plus souvent la trace est perdue, les souvenirs sont effacés et les livres ne sont pas sous la main. - Ce sont ces locutions diverses que nous nous sommes proposé de réunir en recherchant, autant que possible, la source de chacune.

Nous n'avons fait ni science ni littérature ; nous nous sommes simplement mêlé à la conversation de tous, et relevant les mots qui tombaient sans être ni démasqués ni reconnus, nous leur avons demandé leur acte de naissance. Lorsqu'ils se sont refusés à le produire, ce qui est arrivé quelquefois, nous avons essayé un peu témérairement peut-être, de leur en donner un. Quelquefois aussi nous avons discuté leurs titres avec les idées des autres, laissant au lecteur le soin d'apprécier où pouvaient être la vraisemblance et le bien trouvé.

A côté des locutions singulières et des proverbes usuels de notre langue, nous avons admis çà et là quelques expressions qualifiées vulgaires qui nous ont paru devoir être d’autant plus expliquées qu’elles sont bannies des dictionnaires officiels : c’est surtout aux intrus qu’on aime à demander ce qu’ils ont fait et d’où ils sont venus.

Charles Rozan