La réponse à cette question peut paraître simple et exempte de tergiversations. Rien n’est cependant jamais si simple qu’on ne le croirait à première vue. En témoignent les extraits suivants des discussions au Senat du projet de loi visant à l’établissement d’une fête nationale et du rapport rendu par la commission chargée d’examiner ce projet de loi.


En 1878, le ministère Dufaure avait fixé au 30 juin une fête parisienne en l’honneur de la République. Le 14 juillet 1879 prend un caractère semi-officiel. Après une revue des troupes à Longchamp (le 13 juillet), une réception est organisée le 14 à la Chambre des députés à l’initiative de Gambetta qui la préside. Une fête républicaine a lieu au pré Catelan en présence de Louis Blanc et de Victor Hugo. Dans toute la France, note Le Figaro : "on a beaucoup banqueté en l’honneur de la Bastille" (16 juillet 1879).

Le 21 mai 1880, Benjamin Raspail dépose une proposition de loi signée par 64 députés, selon laquelle " la République adopte comme jour de fête nationale annuelle le 14 juillet ". L’Assemblée vote le texte dans ses séances des 21 mai et 8 juin ; le Sénat l’approuve dans ses séances des 27 et 29 juin 1880 à la majorité de 173 contre 64, après qu’une proposition en faveur du 4 août eut été refusée.

Lire la suite